Internet et mails : naviguer sur les sites des institutions sociales
- Jacques Chauvet |
Débutant, Savoir utiliser un ordinateur.
Pré requis technique pour une formation en ligne
Posséder un PC avec n'importe quel système d'exploitation (Windows, McOs, Linux etc...)
Navigateur web : Edge, Chrome, Firefox etc...
Posséder un deuxième écran serait un plus mais pas obligatoire
Course Information
Objectifs
Acquérir les bases fondamentales et universelles pour être autonome sur les navigateurs internet et sur les serveurs de messagerie ainsi que sur les sites des institutions sociales.
Contenu pédagogique
S’APPROPRIER INTERNET
- Différencier navigateur et moteur de recherche
- Configurer un navigateur
- Apprendre à se protéger ?
- Comprendre ce qu’est une URL
- Identifier une URL HTTP et HTTPS
- Disséquer un navigateur
- Analyser un site internet
NAVIGUER SUR LES SITES DES INSTITUTIONS SOCIALES
- Maitriser les onglets :
- AMELI
- Accueil :
- Mes paiements
- Mes démarches
- Mon espaces prévention
- Mes informations
- CAF :
- Consulter son tableau de bord
- Déclarer ses ressources annuelles et trimestrielles RSA et Prime d’activité
- Suivre ses démarches
- Transmettre un document
- POLE EMPLOI
- Différencier les divers éléments du site
- Effectuer ses recherches d’emploi
- Effectuer son actualisation
- Transmettre et suivre un document
- AMELI
SE FAMILIARISER AVEC SA MESSAGERIE
- Comprendre ce qu’est la messagerie
- Créer une adresse mail
- Maitriser sa messagerie
- Envoyer un mail
Moyens pédagogiques et Techniques
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Dans le cadre de la réalisation de la séquence de la formation réalisée à distance, un accès individuel sera ouvert au nom du stagiaire, sur la plateforme en ligne de Maformatic.fr.
Cette plateforme pédagogique, qui prend la forme d’un Learning Management System (L.M.S) accessible au moyen d’une simple connexion internet, regroupe :
- Les cours : cours en ligne actualisés, cours vidéo ou audio visionnables en ligne mais non téléchargeables.
- Les exercices d’évaluation : réalisation d’études de cas et mises en situation professionnelles.
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Le(s) formateur(s) utilisera(ont) tous les moyens distanciels informatiques (visioconférence) afin de permettre aux stagiaires de suivre pas à pas le déroulement pédagogique de l’action de formation, et d’effectuer les exercices de mise en application proposés.
Modalités d’assistance du stagiaire lors de la séquence de formation réalisée à distance
1/ Les compétences et les qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire de la formation : Maformatic met à votre disposition le personnel dument compétant et diplômé tout au long de votre formation.
2/ les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes ;
Pendant toute la durée de la formation, le stagiaire est accompagné via la plateforme elearning de Maformatic, par e-mail ou par téléphone sur laquelle le stagiaire peut échanger en direct avec son formateur, les autres stagiaires ou l’équipe pédagogique.
Le stagiaire peut contacter Maformatic par mail à l’adresse contact@fidac-informatique.fr pour toute assistance d’ordre technique ou pédagogique.
3/ les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.
Une assistance sera apportée au stagiaire dans un délai de 24h ouvrables après l’envoi d’un e-mail à l’adresse suivante : contact@fidac-informatique.fr
Les stagiaires peuvent également, demander un visio par le biais de la plateforme. Il suffit juste d'en faire la demande à cette même adresse.
Dans tous les cas, un visio sera programmé en début de formation.
Coaches
Jacques Chauvet